Les résidences artistiques des Paladins

Pour en savoir plus sur les programmes réalisés dans le cadre des résidences, n'hésitez pas à cliquer sur le titre du programme.

Ville et Conservatoire municipal de musique et de danse d’Ivry-sur-Seine

En résidence territoriale à partir de la saison 2022-2023.

La résidence territoriale des Paladins à Ivry-sur-Seine s’articulera autour de trois axes : une programmation de concerts dans les établissements de la ville, des projets pédagogiques avec les élèves du conservatoire, et des ateliers culturels à destination de différents publics adultes et enfants, construits en corrélation avec la programmation artistique de l’ensemble.

Nos réalisations dans ce lieu

Canzoni Napoletane
Voyage en Europe Baroque

Chantons baroque

Projet pédagogique avec les élèves des classes de chant, du choeur et de l'orchestre du conservatoire autour des comédies ballets de Molière et Lully.

Ateliers culturels dans les maisons de quartier

Théâtre de Corbeil-Essonnes

En résidence depuis la saison 2019-2020

Cette résidence a pour objectif d'accueillir et de coproduire des spectacles scéniques et des concerts. Les deux dernières productions scéniques de Paladins, Le Code noir et ORFEO 5063, ont notamment été présentées au public de Corbeil-Essonnes.

Dans le cadre de cette résidence, Les Paladins ont également développé des concerts en décentralisation sur le territoire de Grand Paris Sud et le département de l'Essonne. Pendant l'été 2021, Les Paladins ont sillonné le territoire à la rencontre de nouveaux publics avec  Canzoni Napoletane et Oiseaux des îles.

Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines

Artistes associés depuis la saison 2019-2020

Lieu de production et de diffusion de la création dans le domaine du spectacle vivant, la Scène nationale accompagne le développement des Paladins. ORFEO 5063, la nouvelle production scénique des Paladins, est coproduite avec le Théâtre de St-Quentin et sera créée les 7 et 8 janvier 2022. Deux autres productions scéniques ont également été diffusées à St-Quentin-en-Yvelines, Amadigi et Le retour d’Ulysse.

Après le succès du projet participatif King Arthur de Purcell en 2019, le Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines reconduit l’opération « Tous en scène » avec Les Paladins sur la saison 2021-2022. Jérôme Correas a adapté l’opéra Orphée et Eurydice  de Gluck pour 250 chanteurs amateurs (adultes et enfants) qui seront sur scène aux côtés des musiciens des Paladins en juin 2022.

Nos réalisations dans ce lieu

Orphée et EurydiceORFEO 5063
Dans les rues de Naples
King Arthur
Amadigi 
Le retour d'Ulysse

Opéra de Massy

Après avoir été en résidence de 2016 à 2019, Les Paladins sont artistes associés à l’Opéra de Massy depuis 2020

Ce partenariat avec l’Opéra de Massy permet aux Paladins de développer les différents champs d'action que l’orchestre souhaite mener : la création scénique, la rencontre avec d'autres disciplines, la sensibilisation de nouveaux publics à l’opéra et la formation professionnelle 

Plusieurs productions scéniques et concerts ont été créées à l’Opéra de Massy dans le cadre de cette résidence. On citera notamment ORFEO 5063 en 2022, Le Code Noir en 2020, Amadigi en 2019 et Molière à l’opéra en 2016. Les Paladins ont également eu l’occasion de créer, en octobre 2020, une version chorégraphiée du Stabat Mater de Pergolèse, avec la compagnie de danse Julien Leste, également en résidence à l’opéra.

Enfin toute une série de concerts hors-les-murs a été organisée pendant l’été 2020.

Jérôme Correas est également directeur pédagogique du Jeune chœur de l’Opéra de Massy afin d’accompagner les jeunes chanteurs dans leur formation et leur insertion professionnelle. Les jeunes chanteurs participent ainsi, chaque année, à une production de l’Opéra de Massy et à certains concerts des Paladins. 

Nos réalisations dans ce lieu

ORFEO 5063
Canzoni Napoletane
Le Code noir
Les chemins de la liberté
De Machaut aux Beatles
Amadigi 
Héroïnes
Molière à l'Opéra
Le Retour d'Ulysse

Fondation Singer-Polignac

Artistes associés depuis 2012.

La Fondation Singer-Polignac œuvre en faveur des arts, des lettres et des sciences. Depuis 2012, la fondation accueille chaleureusement Les Paladins et leur ouvre ses salles de répétition.

Les résidences passées

Centre des Bords de Marne (CDBM) du Perreux-sur-Marne

En résidence de 2017 à 2020.

Cette résidence avait pour objectif l’accueil et la co-production chaque année de deux créations (un concert et une grande forme scénique), ainsi que la mise en place d’actions culturelles au Perreux et dans les villes voisines. Le CDBM a ainsi coproduit, accueilli en résidence de création et diffusé Le code noir en 2020, Amadigi en 2019, Le combat de Tancrède et de Clorinde en 2018 et Viva España en 2017 avec la chorégraphe Ana Yepes.

Le CDBM reste un partenaire privilégié des Paladins. Le programme Tempesta di Mare consacré aux Concerti da Camera de Vivaldi a ainsi été accueilli en résidence de création et diffusé au CDBM en mai 2021. Ces concerts ont également fait l’objet d’un enregistrement phonographie avec B-Records qui sortira en septembre 2022.

Nos réalisations dans ce lieu

Tempesta di mare
Sound the trumpet
Le Code noir
Dans les rues de Naples
Amadigi 
Le Combat de Tancrède et Clorinde
Viva España
Molière à l'Opéra

Opéra de Reims et Champagne-Ardennes 

En résidence de 2013 à 2017.

Grâce à l'aide apportée par la DRAC Champagne-Ardenne, Les Paladins ont été en résidence à l'Opéra de Reims entre 2013 et 2017. Les Paladins ont également travaillé avec plusieurs structures culturelles de la région afin d’y diffuser certains de leurs spectacles ou d’y organiser des Master class, notamment avec la Comédie de Reims, le Musée des Beaux-Arts de Reims, le Festival de l'Abbaye de Clairvaux, les conservatoires et écoles de musique de Reims, de Troyes, de Mézières et de Chaumont, ou encore avec l'Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières.

Plusieurs projets pluridisciplinaires ont été créés pendant cette résidence et diffusés dans la région. Le projet le plus emblématique réalisé à cette occasion fut Les Indes galantes, mêlant opéra, marionnettes et théâtre contemporain.

Le développement des publics était le deuxième objectif de cette résidence. Les Paladins ont mené plusieurs actions de médiation culturelle et de sensibilisation à l'opéra, notamment des ateliers "Langage, voix et musique", "La musique dans l'espace" et des master classes « Jazz et improvisation baroque ».

Nos réalisations dans ce lieu

Si Versailles m'était chanté
Le Combat de Tancrède et Clorinde
Molière à l'Opéra
Les Indes galantes
Dans les rues de Naples
Les Métamorphoses de l'amour
Le Retour d'Ulysse