À propos

De Couperin à Lully à Offenbach, de Rameau à Vincent Scotto en passant par Mozart, Magali Léger et Jérôme Correas nous proposent une évasion musicale sur trois siècles de musique. « Oiseaux des îles » évoque avec tendresse et ironie quelques figures féminines dotées d’une voix de soprano aigüe qu’on qualifie souvent de «rossignol», et qui ont su jouer avec leur image exotique, dissimulant leur force sous le masque de la légèreté.
Madame de Pompadour, dont le talent de soprano colorature et de tragédienne lui permit d’imposer ses idées à la cour de France, protectrice des philosophes et des encyclopédistes jusqu’alors persécutés ; Joséphine Baker artiste engagée, pour la libération de la France et pour l’égalité entre les hommes, dont la voix cristalline se jouait de tous les stéréotypes : deux figures tutélaires qui nous entraînent dans des ambiances musicales pleines de surprises et d’émotions.
Volontiers moqueurs, voire iconoclastes, ces deux oiseaux des îles se rencontrent ici et se délectent à égratigner parfois les caricatures et les préjugés de leur temps, transformant l’humour en une arme véritable.

Vidéos