Opéra participatif rassemblant 300 artistes – amateurs et professionnels
Toutes les dates
À propos
Poète et musicien, Orphée savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés. Après la mort d’Eurydice, Il réussit à forcer le passage des Enfers par le son de sa voix pour la ramener dans le monde des vivants, mais enfreint l’interdiction faite par Pluton de se retourner vers elle et la regarder, provoquant le retour irrémédiable de sa bienaimée aux Enfers.
Force et fragilité.
Orphée symbolise à lui seul le pouvoir de la Musique et l’importance de l’Art ; il représente pour tout artiste l’inspiration et la faculté créatrice de l’être humain, son habileté à transcender la réalité pour la rendre plus belle. Il est en quelque sorte l’archétype de notre condition humaine, qui nous rend capables d’accomplir des prodiges mais également d’être réduits à néant par le doute.
Ce n’est donc pas par hasard que de nombreux compositeurs ont proposé leur version de ce mythe, insistant sur ce mélange de force et de faiblesse d’un personnage dans lequel il nous est alors facile de nous identifier.
En 1774, le compositeur allemand Christoph Willibald Gluck propose à Paris une version remaniée de son œuvre crée à Vienne quelques années auparavant, traduite en français et agrémentée de nombreux ballets.
C’est cette version que nous avons choisie, mettant en scène les trois personnages d’Orphée, Eurydice et l’Amour, qui tire les ficelles et guide le héros dans un parcours semé d’embûches.
Mais il est un quatrième personnage dont l’importance est capitale : c’est le chœur, qui comme dans les tragédies grecques, est l’interlocuteur – complice ou adversaire – d’Orphée, mais aussi le commentateur de ses états d’âme.
Orphée et Eurydice est l’occasion de poursuivre notre collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris ainsi qu’avec les chœurs amateurs des Yvelines, sous l’impulsion du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour proposer un projet participatif où vont se rencontrer des professionnels confirmés, de jeunes professionnels et des amateurs. Nous créerons ensemble notre propre version de cette œuvre inspirante, l’une des plus connues du répertoire d’opéra du XVIIIème siècle, dont le questionnement sur les limites et les aspirations de l’Homme et de la Femme parlent à chacun d’entre nous.
Véritable révolution dans le langage musical de son temps, Orphée et Eurydice, par sa recherche sur la simplicité expressive et l’intensité de son écriture influencera le Romantisme.
Ce n’est pas un hasard si l’air d’Orphée : « J’ai perdu mon Eurydice », reste aujourd’hui l’un des « tubes » du répertoire d’opéra, chanté sur toutes les scènes du monde par les plus grands interprètes.