Image

Haendel : Armida et Lucrezia, portraits de femme


Toutes les dates

À propos

C’est à Rome que Haendel compose en 1707 ses deux grandes cantates « Armida abbandonata » et « La Lucrezia », vastes et sensibles portraits de femmes bafouées, outragées, dont la force et le caractère absolu les mène aux portes de la folie.

Haendel redonne vie à un personnage historique et mythique (Lucrèce) avec autant d’héroïsme qu’à un personnage issu des romans de chevalerie (Armide), une de ces magiciennes guerrières se mesurant aux héros masculins à armes égales, mais vaincues par leur indifférence et leur lâcheté en amour. Haendel excelle à décrire toutes les finesses de l’âme humaine, et en particulier la sensibilité féminine. Il redonne vie avec beaucoup de justesse à cette Lucrezia, dame noble romaine violée par le fils du roi Etrusque Tarquin, et passant par toutes sortes d’émotions contradictoires, entre honte, culpabilité et désir de vengeance, abattement et exaltation jusqu’à son suicide final.

Véritables tours de force pour l’interprète, ces deux œuvres parmi les plus personnelles de Haendel font alterner des récitatifs dans lesquels les sentiments et les douleurs du personnage sont ressentis physiquement, et des airs toujours surprenants, tour à tour poignants, virtuoses ou expressionnistes.

Il fallait tout l’art de Karine Deshayes pour nous transporter avec magie dans cet univers hautement théâtral.

Pour faire écho à ces musiques, nous avons choisi la célèbre Follia de Vivaldi, vaste sonate en trio où le chant des violons atteint lui aussi un paroxysme d’expressivité et de virtuosité, en écho aux deux magnifiques portraits de femme que sont L’Armida abbandonata et La Lucrezia.
Les Paladins ont enregistré avec le label Aparté les quatre seules cantates baroques existantes dédiées à Lucrèce, composées par Michel Pignolet de Montéclair, Alessandro Scarlatti, Benedetto Marcello et Georg Friedrich Haendel avec les solistes Sandrine Piau, Amel Brahim-Djelloul, Karine Deshayes, et Lucile Richardot. Aparté 2024.

Copyright

©Éric Larrayadieu.