À propos
Lucrezia s’avance sur scène, pour raconter son histoire et prendre à témoin sa famille, les dieux, le monde entier. Elle vient d’être violée par Sextus, fils du roi Etrusque occupant Rome.
Elle a subi l’irréparable et revit devant nous les étapes de cet acte ignoble. Elle nous confie ses doutes et son désespoir, elle nous parle de sa dignité bafouée et son honneur perdu et réclame justice, passant du murmure au cri et de l’exaltation à l’abattement.
Le personnage mythique et historique de Lucrezia résonne avec les récits d’aujourd’hui et incarne la force et de la détermination des femmes à briser le silence, à défendre leur dignité face à l’oppression et à l’injustice. Son courage et sa résolution illustrent la lutte intemporelle pour la reconnaissance et le respect de leurs droits.
Quatre compositeurs de l’époque baroque – Alessandro Scarlatti, Georg Friedrich Haendel, Benedetto Marcello et Michel Pignolet de Monteclair – ont redonné vie à ce personnage à travers quatre cantates – quatre opéras miniatures qui sont de véritables tours de force pour l’interprète.
Conscients de l’importance du sujet, ces compositeurs ont écrit des monologues d’une grande intensité, où tous les sentiments du personnage sont ressentis physiquement. Les airs virtuoses et les récitatifs expressionnistes nous font suivre l’héroïne pas à pas dans ses états émotionnels extrêmes. On y voit une Lucrèce chantant jusqu’à la limite de ses forces, et parfois déjà ailleurs, happée par la mort.
Passionnante exploration des sentiments humains, ces cantates mettent en exergue un personnage étonnant de force et d’héroïsme, mais aussi un dialogue entre l’intime et le politique, la guerre et la résilience.
Avec ce concert autour du personnage de Lucrezia, Les Paladins célèbrent la libération de la parole des femmes et la puissance du genre féminin, source d’inspiration intemporelle.
Les quatre cantates ont été enregistrées avec le label Aparté pour l’album Lucrezia (sortie 25 octobre 2024). En concert, deux cantates seront chantées selon les chanteuses.
Distribution
Sandrine Piau, soprano
Lucile Richardot, mezzo-soprano
Catherine Plattner et Patrick Oliva, violons
Nicolas Crnjanski, violoncelle
Charles-Edouard Fantin, théorbe
Franck Ratajczyk, contrebasse
Jérôme Correas, clavecin et direction
Mentions de production
Le programme de ce concert a fait l’objet d’un enregistrement du 3 au 8 septembre 2023 au Théâtre de Corbeil-Essonnes avec le label Aparté.
Le disque sortira le vendredi 25 octobre 2024.
Une vente de disque est organisée à la suite du concert, en présence de Jérôme Correas, Sandrine Piau et Lucile Richardot.
Vidéos
Presse
Article Musi’Mag
18/10/2024« Disque très très intéressant avec des solistes éblouissantes. Interprétation éblouissante de Jérôme Correas et des Paladins. Un disque que je recommande tout particulièrement. »
Episode du 18 octobre 2024
Par Frédéric Munoz
Lucrezia, femme d’hier et femmes d’aujourd’hui
26/10/2024Article ODB-Opéra
17/10/2024« Le soutien des instrumentistes des Paladins et de leur chef Jérôme Correas, se fait avec une grande intelligence dans les récitatifs et soulignent le drame, la fureur et la honte de nos quatre Lucrèce. »
Par Pierre Tricou
Les chants désespérés sont les chants les plus beaux
24/10/2024« Un moment intense, paroxystique, où les Paladins ne forment qu’un avec le chant, qu’ils servent magnifiquement »
Par Yvan Beuvard
Emission Metaclassique #299 – Violer
23/10/2024Pour ce numéro « Violer », vous allez entendre, par ordre d’apparition : Lucile Richardot, Karine Deshayes, Amel Brahim-Djelloul, Sandrine Piau avec, en contrepoint, les interventions du directeur artistique des Paladins à l’origine de cette quadrature, Jérôme Correas.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.