Image

14 juillet 2024

17h00
Abbaye de Sylvanès
17 Route de Sylvanes
12360 Sylvanès

Prochaines dates

    Aucune date à afficher pour le moment.

À propos

A l’occasion de la célébration en musique des Jeux Olympiques 2024 et dans le cadre du festival FORMES OLYMPIQUES, Les Paladins organisent une rencontre enthousiasmante et inattendue entre la musique baroque et l’univers du sport. 

Parmi la cinquantaine d’opéras composés sur le thème des Jeux Olympiques, L’Olimpiade du napolitain Jean-Baptiste Pergolèse, célèbre auteur du Stabat Mater, remporte assurément la palme ! C’est un des plus grands succès du XVIIIe siècle, célébrant la jeunesse et la persévérance de l’athlète face à l’injustice et l’arbitraire. Au XIXe siècle encore, Stendhal évoque avec passion cette œuvre solaire et optimiste dont un des airs était, dit-il, « su par cœur de toute l’Italie ». 

Car dans la compétition ou le loisir, dans la pratique professionnelle ou amateur, le sport et la musique parlent toujours la même langue : apprentissage, concentration, exigence, dépassement de soi, mais aussi plaisir, adrénaline, rencontre avec l’autre, respect, complicité, esprit d’équipe ou facteur d’intégration sociale, que de choses en commun ! 

 Les petites Olimpiades présentées par Les Paladins ressuscitent cette œuvre de Pergolèse en format de chambre à travers des extraits chantés et la lecture de la lettre de Stendhal qui lui est consacrée. Une danseuse évoquera les différentes épreuves olympiques contenues dans l’histoire, faisant dialoguer l’art du son et l’art du mouvement. 

Unique évocation du sport dans la musique baroque, L’Olimpiade de Pergolèse consacre avec originalité et virtuosité la vaillance, la patience et le dépassement de soi comme moyens privilégiés pour se rendre maître de son destin et émouvoir les cœurs les plus inflexibles. Une école de vie en quelque sorte… 

Avec une équipe artistique composée d’une danseuse, deux chanteuses et de quatre instrumentistes sous la direction de Jérôme Correas, Les Paladins s’invitent dans des gymnases, bibliothèques et musées pour proposer à tous les publics, une rencontre inédite et savoureuse entre le sport et la musique.  En pénétrant dans l’enceinte de ces lieux, Les Paladins brouillent les pistes de l’habituelle spécialisation des répertoires et des lieux.  

© Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP)

Distribution

Isabelle Chevallier Savigny, soprano

Célia Greiner, soprano

Jérôme Correas, clavecin et direction

Mario Konaka, violon 1

Clara Muhlethaler, violon 2

Julianna David, violoncelle

Franck Ratajczyk, contrebasse