Image

26 avril 2024

20h45

Création musicale et audiovisuelle immersive autour des musiques de Monteverdi

Centre d’art et de culturel de Meudon
15 boulevard des Nations-Unies
92190 Meudon

Prochaines dates

À propos

Comment revisiter la musique de Monteverdi, quatre siècles après sa composition ? Jérôme Correas, directeur artistique des Paladins, et l’artiste Guillaume Marmin, créateur de Passengers l’œuvre nomade de la Biennale des arts numériques Némo, s’associent pour créer un choc visuel et auditif aussi détonnant qu’étonnant.

Conçu par Jérôme Correas, chef d’orchestre et directeur musical des Paladins, et Guillaume Marmin, artiste plasticien et vidéaste, ORFEO 5063 propose une rencontre entre le langage musical de Monteverdi – qui a révolutionné son époque – et le langage numérique de notre temps – qui change notre rapport à la réalité, au temps et à la distance. ORFEO 5063 est une création scénique hybride originale mêlant la musique baroque aux arts numériques, lors d’une performance musicale des Paladins dans une installation vidéo immersive de Guillaume Marmin.

Au commencement du baroque, il y a Claudio Monteverdi. Dans une époque marquée tout comme la nôtre par les liens entre arts et sciences, par les grandes découvertes, Monteverdi réinvente le langage musical, donnant naissance à une œuvre résolument moderne et à l’un des premiers opéras : L’Orfeo. Jérôme Correas renoue ici avec son compositeur fétiche.

Jérôme Correas et Guillaume Marmin revisitent plusieurs des œuvres de Monteverdi en les transposant dans une installation vidéo hypnotique : le regard d’un drone sur notre monde et l’humanité. Loin du formalisme traditionnel des opéras, la musique de Monteverdi est traitée comme un assemblage d’extraits collant au rythme et au narratif des images. Le lyrisme de Monteverdi se mêle aux ambiances sonores de la vidéo. La création lumière quant à elle synchronise ces mouvements visuels et auditifs pour mieux nous immerger dans un espace-temps magnétique.

La musique dialogue avec les images dans cette installation scénique,  audiovisuelle et sonore qui relate l’histoire de l’humanité, via le regard d’un drone. Prénommé ORFEO, notre drone voyageur explore notre humanité et ses chefs d’œuvres avec des images filmées notamment dans la grotte de Lascaux, à l’Abbaye du Roceray, au château de Versailles et dans le musée sous-marin de Lanzarote.

Pourquoi  ORFEO 5063 ? Le titre de ce spectacle fait référence à la fois à l’œuvre majeure de Monteverdi L’Orfeo et à l’astéroïde Monteverdi 5063, situé entre Mars et Jupiter et nommé par les astrophysiciens en hommage au compositeur italien. Deux références bien choisies pour le titre de ce spectacle hybride où s’entrechoquent classicisme et innovation technologique.

Première rencontre de l’univers visuel ultracontemporain de Guillaume Marmin avec la musique baroque, ORFEO 5063 sera créé en clôture de la Biennale des arts numériques Némo (en savoir plus sur Guillaume Marmin >> site officiel).  

Retrouvez l’interview de Jérôme Correas du 25 décembre 2021 pour >> Ôlyrix et découvrez les dessous d’ORFEO 5063.

Extraits musicaux de l’œuvre de Claudio Monteverdi :
L’Orfeo, Madrigaux (Livres 7 et 8), Le Couronnement de Poppée, Vêpres de la Vierge

Durée : 1h30 sans entracte

Distribution

Hadhoum Tunc et Anne-Sophie Honoré, soprani

Jean-François Lombard, Francisco Manalich, Sébastien Obrecht, ténors

Arnaud Richard, basse

Josef Zak et Julia Boyer, violons

Olivia Gutherz et Noémie Lenhof, viole de gambe

Nicolas Crnjanski, violoncelle

Franck Ratajczyk, contrebasse

Benjamin Narvey, théorbe

Sam Crowther, clavecin

Jérôme Correas, direction et orgue

Benjamin Narvey, théorbe

Samuel Crowther, clavecin

Jérôme Correas, direction

Mentions de production

Résidences de création : Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, Espace Marcel Carné, Saint-Michel sur Orge

Théâtre de Corbeil-Essonnes, Grand Paris Sud

NEMO, Biennale internationale des arts numériques d’Ile-de-France, Le Centquatre-Paris

Vidéos