Image

08 octobre 2022

20h30

Concert lyrique autour des cantates du café de Jean-Sébastien BACH et de Nicolas BERNIER

Domaine départemental de Sceaux - Orangerie du Château de Sceaux
92330 Sceaux

Prochaines dates

    Aucune date à afficher pour le moment.

À propos

Serré ou allongé, au lait ou sans sucre, le café fait partie de notre quotidien depuis le début du XVIIIe siècle. Boisson à la mode dans toute l’Europe, d’abord associé au voyage et à l’exotisme, le café devient vite symbole de liberté et d’émancipation des femmes, par le plaisir qu’il procure, et la faculté qu’il donne de résister au sommeil.

Rares sont les compositeurs tentés d’illustrer en musique le voyage sensoriel que procure le café, car le sujet semble bien frivole.

Jean-Sébastien Bach, peu réputé pour son humour, fait pourtant du café le personnage principal d’une cantate comique dans laquelle la jeune Lisette résiste au pouvoir paternel et trouve le courage, grâce à sa boisson favorite dont elle est totalement dépendante, de trouver sa liberté, comme si la condition des femmes était liée à cette boisson magique qui rend libre…

De son côté, le Français Nicolas Bernier décrit l’inspiration poétique et la liberté virtuelle que procure la café, passeport vers les mondes parallèles de la création artistique, boisson supérieure encore au vin !

Jérôme Correas et Les Paladins font revivre ces œuvres en les illustrant avec l’humour et l’ironie qui les caractérisent. L’arôme du café réunira de ses volutes sensuels la musique et les voix.

 

Créées en 2011, Les Petites Nuits de Sceaux changent de format pour devenir Les Grandes heures de Sceaux. Organisées au musée du Domaine départemental de Sceaux, elles sont l’évocation des fameuses Grandes Nuits (1714-1715) données par la duchesse du Maine. Au fil des saisons, le musée organise quatre week-ends par an autour d’une thématique, liée à l’une des époques qui a marqué l’histoire du site.

Informations et réservation au 01.41.87.29.71 ou resamuseedomainesceaux@hauts-de-seine.fr

Distribution

Louise Roulleau, soprano

Jean-François Lombard, ténor

Mattieu Heim, basse

Clémence Bourgeois, flûte

Claire Sottovia et Sophie Iwamura, violons

Benoît Bursztejn, alto

Nicolas Crnjanski, violoncelle

Jérôme Correas, clavecin et direction

 

Mentions de production

Concert organisé dans le cadres des Grandes Heures de Sceaux – Week-end café et chocolat