Image

20 mai 2023

18h00

89450 Vezelay

Prochaines dates

À propos

Beatles Baroques, c’est la rencontre hautement improbable, à trois siècles d’intervalle, entre Henry Purcell et les célèbres « Fab Four « .

D’un côté, un compositeur « so British », maître de la chanson anglaise, du XVIIème siècle, dont les mélodies captivantes et les harmonies délicieuses évoquent parfois la Pop music-à moins que ce ne soit l’inverse. De l’autre, « Quatre garçons dans le vent », à l’imagination musicale et textuelle sans limites, cherchant toujours de nouvelles sonorités, flirtant parfois avec l’univers de la musique classique ou traditionnelle pour se renouveler.

Une rencontre qui va ainsi se transformer en dialogue, nourri de similitudes musicales parfois troublantes. Invitons les Beatles dans l’univers sonore de Purcell, avec des voix baroques et les sonorités de la viole de gambe, de l’orgue positif et du clavecin, ce dernier par ailleurs très présent dans les chansons des années 60. Mais Purcell, lui, sera-t-il tenté d’entrer dans celui des Beatles, parfois psychédélique, entre Pop music et Rock’roll , échangeant sa perruque contre des lunettes noires ?

Le projet Beatles Baroque a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix, centre national  d’art vocal de Bourgogne-Franche-Comté.

Distribution

Magali Leger, soprano

Amandine Bontemps, soprano

Jean-François Lombard, ténor

ArthurCambreling, viole de gambe

Jérôme Correas, clavecin et direction