Image

10 janvier 2026

18h00
Festival baroque de Pontoise
Église Saint-Quentin, Grande rue
95760 Valmondois

Prochaines dates

    Aucune date à afficher pour le moment.

À propos

Jérôme Correas et Les Paladins proposent une version rare des Leçons de Ténèbres, cycle de trois pièces vocales parmi les plus impressionnantes du répertoire baroque religieux.
Comme Couperin lui-même le conseille dans sa préface, ces pièces peuvent être chantées par d’autres voix que celles de sopranos. La nouvelle version proposée ici permet d’entendre ces oeuvres d’une façon inédite pour deux voix de haute-contre.
La musique sonne alors très différemment, mettant le texte et son aspect dramatique au premier plan. C’est désormais une histoire tragique, fortement descriptive, qui tient l’auditeur en haleine jusqu’à l’expression finale de l’espoir, formulé par le sublime Jerusalem converte at dominum.

Distribution

Jean-François LOMBARD, haute-contre
Bastien RIMONDI, haute-contre
Olivia GUTHERZ, viole de gambe
Jérôme CORREAS, orgue, clavecin et direction

Mentions de production

Concert organisé dans le cadre du Festival baroque de Pontoise