Les Paladins


En 1760, Jean-Philippe Rameau compose Les Paladins, ultime chef-d’œuvre de l'esprit baroque français, délibérément placé sous le signe de la fantaisie et de l'imaginaire. C’est dans cet esprit que Jérôme Correas fonde son ensemble vocal et instrumental en 2001 qui explore principalement le répertoire musical dramatique italien et français des XVIIème et XVIIIème siècles.

L’interprétation des Paladins est résolument théâtrale. De par sa double formation de chanteur et de claveciniste, Jérôme Correas explore un style et un son propres à l’ensemble. C’est là toute la genèse du travail sur le « Parlé-Chanté » qui caractérise nombre de ses productions.  Les Paladins développent une approche interprétative fondée, non sur l’écriture seule de la partition, mais sur la recherche de libertés expressives et théâtrales liées à la langue quelle qu’elle soit, et les rapports qu’elle entretient avec les sons.

Couleurs sonores et dynamiques théâtrales sont intimement liées, avec un travail sur le rubato, la liberté face à la partition, l’improvisation, la réflexion sur les couleurs de la voix et de l’instrument, le passage de la voix chantée à la voix parlée et toutes ses nuances intermédiaires.

Les Paladins se produisent régulièrement aux Etats-Unis, en Angleterre, en Belgique, en Hollande, en Allemagne, en Suisse, en Italie,en Suède, en Autriche, en République Tchèque.

Les Paladins ont été en résidence à la Fondation Royaumont de 2010 à 2013 et à l’Opéra de Reims de 2014 à 2016. Ils démarrent une résidence à l’Opéra de Massy à l’automne 2016.

Parmi les événements scéniques marquants de ces dernières années : Le Couronnement de Poppée de Monteverdi mis en scène par Christophe Rauck, salué par la critique et représenté 44 fois avec l’Arcal; en 2011-2012, la création de L’Egisto de Mazzocchi et Marazzoli, premier opéra italien donné en France en 1646 et mis en scène par Jean-Denis Monory; en 2013 Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, opéra de Monteverdi, mis en scène par Christophe Rauck ; en 2013-2014 une tournée du spectacle «Dans les rues de Naples», musiques napolitaines des XVIIIème et XIXème siècles, chorégraphié par Ana Yepes, et mis en scène par Olivier Collin.

En 2015, la création des Indes Galantes de Rameau (mise en scène Constance Larrieu) mêlant chanteurs et marionnettes poursuit le travail de rencontre avec d’autres modes d’expression artistique. En 2016, Les Paladins entament une tournée autour du programme « Molière à l’Opéra », création mise en espace par Jérôme Correas, retraçant la collaboration entre Molière, Lully et Charpentier et dont le disque paraîtra en octobre 2016 au label Glossa.

Les Paladins remportent également un vif succès dans La Fausse Magie de Grétry, opéra-comique mis en scène par Vincent Tavernier, ainsi qu’avec La Servante Maîtresse de Pergolèse mise en scène Vincent Vittoz et La Zingara, opéra-comique de Favart mise en scène André Fornier.

Les Paladins ont enregistré chez Arion, Pan Classics, Ambronay Editions, Naïve, Cyprès Records et Glossa.

 Télécharger la bio complète au format PDF

Télécharger le visuel en haute résolution

©Hervé Audrain

Télécharger le visuel en haute résolution