Discography


Tenebris, Leçons de Ténèbres

TENEBRIS, LECONS DE TENEBRES

Henry Du Mont, Sébastien De Brossard, Joseph Michel, François Couperin, Nicolas Bernier

Isabelle Poulenard – Jean-François Lombard Les Paladins – Jérôme Correas





Listen Tenebris, Leçons de Ténèbres – S. de Brossard
Première leçon des morts « Ecce nunc in pulvere dormiam »

 

le triomphe de l'amour

2011 NAIVE – OP 30532

le triomphe de l'amour

Le triomphe de l'amour

Sandrine Piau
Les Paladins – Jérôme Correas

"A real challenge and "tour de force" are concealed under this illusion of an elegant and simple recital. Because everyone cannot display in a sole program works by Sacchini, Charpentier, Campra, Rebel and Francoeur, Favart, Rameau, Lully and Grétry. One can listen to these with great pleasure and the genres, periods and characters unfold with joy and natural, interspersed with some vivid and pleasant overtures. It is of the highest quality."
Sylvain Fort, Classica, april 2012

Ecouter Grétry " Je romps la chaîne qui m'engage " | L'Amant jaloux

 

Soleils baroques

Ambronay Editions 2008 – AMY013

Soleils baroques

Soleils Baroques

Luigi Rossi and Marco Marazzoli

Monique Zanetti - Barbara Kusa - Jean-François Lombard - Hervé Lamy
- Arnaud Richard
Les Paladins – Jérôme Correas

"too rare are the discs dedicated to the extraordinary Luigi Rossi to not rush on this one. So few baroque composers have to such an extent distiled this musical art of chiaroscuro and trance of the mystic(...). Les Paladins continuo is remarkable. Both unpredictable and free, simple and learned, we attend a competition of shimmering violins, purple violone, sparkling harp doubling the chitaronne arpeggios where the breath of the bright side causes a musical constant sfumato. The CD ends with a second solar preaching, this time composed by Marco Marazzoli, another one of these musical artisans on behalf of Baroque Rome (...). Every exaltation and rift of the century are here present."
Vincent Borel, Classica, june 2008.

Listen M. Marazzoli, La predica del Sole – " Si, si corra, si voli "

 

L'ORMINDO

PAN CLASSICS 2006 – PC10196

L'ORMINDO

L'ormindo

Francesco Cavalli

Sandrine Piau - Martin Oro - Howard Crook - Dominique Visse - Magali Léger - Jean-François Lombard - Stéphanie Révidat - Karine Deshayes - Jacques Bona
- Benoît Arnould
Les Paladins – Jérôme Correas

"It is a real challenge to restore through a disc the scenic interest of such a work. Les Paladins achieve it marvelously. The continuo (harp, guitar, theorbo, organ, two harpsichords, violone) is an attentive partner, repeating continuously the atmospheres and tints, the dynamics : freedom, poetry, humour, life are the chief keywords. (...) One is dragged in the whirlwind of this full work : let us say it again, to, giving back to the Ormindo its vitality and its poetry in a disc is a challenge : taken up !
Dorian Astor, Classica, july & august 2007

"Jérôme Correas signs an extremely meticulous achievement, with a great discernment in the musical choices and an admirable theatrical efficiency (...). The soloists cast is exciting, in an unwavering cohesion and perfectly involved dramatically."

Denis Morrier, Diapason, july-august 2007

 

Listen L'Ormindo, Acte I, Scène 3

 

Serpentes ignei in deserto

Ambronay éditions 2006 – AMY005

Serpentes ignei in deserto

Serpentes ignei in deserto (Les Serpents de feu dans le désert)</>

Johann Adolf Hasse

Valérie Gabail - Isabelle Poulenard - Stéphanie d'Oustrac - Annette Markert
- Robert Expert
Les Paladins - Jérôme Correas

"After offering us beautiful Leçons de Ténèbres by Porpora, Jérôme Correas goes forward in his exploration of the repertoire called "gallant" with this oratorio composed by the successor of Porpora as the choir master of the Ospedale degli Incurabili in Venice, caro Sassone Hasse. Composed around 1738, the works deals with a fashionable theme at that time : to punish the Hebrews incredulity, God send them poisonous snakes ; repentant and saved, the applicants erect a bronze snake to celebrate the event. (...) Jérôme Correas achieves to dramatize the text and vary the dynamics without keeping out of his mind the mostly vocal nature of the writing (Correas is a singer, and you can hear it)...A great discover."
Olivier Rouvière, Diapason, janvier 2007

Listen Serpentes Ignei in Deserto - " Aria Nathanael "

 

MADRIGALI e DIALOGHI

PAN CLASSICS 2006 – PC 10188

MADRIGALI e DIALOGHI

MADRIGALI e DIALOGHI

Domenico Mazzocchi

Monique Zanetti - Valérie Gabail - Jean-François Lombard - Benoît Haller
- Renaud Delaigue
Les Paladins – Jérôme Correas

"Les Paladins are offering one of the most beautiful achievements in the field of the baroque repertoire interpretation. (...) The vocal and instrumental ensemble looks meticulously after unreleased scores from the XVIIth and XVIIIth centuries. (...) In the movement of this artistic trend, Jérôme Correas suggests us a precious and very complete anthology of Madrigali e Dialoghi by the forgotten, but great, Domenico Mazzocchi (1592 - 1665) : figurehead of this "roman school" of Seicento (...). Correas has become a master in the art of standing out the affective side of these works for a perfect use of the musical rhetoric and the ornemental "extase"."
Massimo R Zegna, Amadeus (Italie), août 2007

Listen Madrigali e Dialoghi – " Domine, ne in ira tua"

 

HISTOIRES SACRÉES

PAN CLASSICS 2005 – PC 10182

HISTOIRES SACRÉES

HISTOIRES SACRÉES

Giacomo Carissimi

Monique Zanetti - Raphaële Kennedy - Patricia Gonzalez - Jean-François Lombard - Jean-François Novelli - Renaud Delaigue
Les Paladins – Jérôme Correas

"This programs allows us to assess the theatrical spirit that Jérôme Correas blows to pages often restricted in an inopportune act of contrition."
Olivier Rouvière, Diapason, June 2005

"The genre of the "sacred history" more renowned under the name of the oratorio, developed during the XVIIth century largely through the impetus of Carissimi. The oratorio is a difficult mariage between the the theatre and the sacred, a mixture nevertheless achieved by this Roman master. (...) A sensual and magnificent music written to spread the good work pleasantly. An original aesthetic that the ensemble too over perfectly. Magnificent musical moments contained in certain extracts like the Jugement de salomon, Job and essentially in the beautiful end of Jephté."
Olivier Larcade, La Tribune le Progrès, October 2004

Listen Histoires Sacrées - " Jephté "

 

LEÇONS DE TÉNÈBRES

ARION 2005 – ARN 68690

LEÇONS DE TÉNÈBRES

LEÇONS DE TÉNÈBRES

Nicola Antonio Porpora

Isabelle Poulenard - Karine Deshayes - Elodie Mechain
Les Paladins – Jérôme Correas

" A most famous composer in London at the time of Haendel and a great protagonist of the Ospedali musicali in Venice, Nicola Antonio Porpora (1686-1768) is nevertheless forgotten gloomily of our musical culture. To the rare discographic recordings dedicated to his music, we can add this one, conducted magnificently by Jérôme Correas. (...) Correas interpretation is sensitive, vivid and it stands like a mirror of Porpora's vocal vuirtuosity ; this exaggerated virtuosity is here a natural and vital component of the score, fostering an atmosphere of fervent mysticism (...) that arouse emotions."
Massimo R.Zegna, Amadeus (Italie), August 2007

Listen Leçons de Ténèbres - Duetto IV " ab iro pectore "

 

APOLLO e DAFNE

ARION 2002 – ARN 68565

APOLLO e DAFNE

APOLLO e DAFNE

Georg-Friedrich Haendel

Salomé Haller - Jérôme Correas
Les Paladins – Jérôme Correas

" One is immediately seducted by les Paladins continuo : its lightness, airiness and exemplary breathing. The staggering beauty of each sonority, the poetic accuracy of the phrases. We are in the midst of a musicality both subtle and natural. Everything is achieved with a professionalism and a communicative passion."
Xavier de Gaulle, Répertoire, September 2002

"This second recording dedicated to Haendel's Italian works, confirm the hopefuls of the first. This baroque ensemble will for the future be the one with which you will have to deal with. As to us, we already set a date..."
Gilles Macassar, Télérama, 7 may 2002

Listen Apollo e Dafne – Aria (allegro) " Crudel tiranno Amor "

 

CANTATES & DUOS ITALIENS

ARION 2001 – ARN 68505

CANTATES & DUOS ITALIENS

Georg- Friedrich Haendel

Sandrine Piau - Jérôme Correas - Emmanuelle Haïm - Marion Middenway
Les Paladins – Jérôme Correas

"During his stay in Rome from 1706 to 1708, G.F. Haendel familiarizes with the Italian music spirit. Numerous operas were created from his fascinating contacts with the world of the great patron cardinals, the Prime Donne and the lively castratos. Nevertheless, he composed also for his famous performers a series of cantatas considered to be opera miniatures, some kinds of stylistic and technical exercices, mostly dramatic, where one could find all the Italian singing difficulties. We have memorized in this production some duets for soprano and bass (a quite rare form) ; these works have the double benefit of being practically never performed nowadays, and essentially offering to the soprano and the bass a remarkable rivaling in virtuosity and lyrism. One will remark how far these two voices such opposed in colour and range symbolize when they are brought together the eternal theme of these cantatas : Love."

Listen Cantates & Duos italiens - " Giù nei Tartarei "

Discographie


Tenebris, Leçons de Ténèbres

TENEBRIS, LEÇONS DE TENEBRES

Henry Du Mont, Sébastien De Brossard, Joseph Michel, François Couperin, Nicolas Bernier

Isabelle Poulenard – Jean-François Lombard
Les Paladins – Jérôme Correas





Ecouter Tenebris, Leçons de Ténèbres – S. de Brossard
Première leçon des morts « Ecce nunc in pulvere dormiam »


le triomphe de l'amour

2011 NAIVE – OP 30532

le triomphe de l'amour

Le triomphe de l'amour

Sandrine Piau
Les Paladins – Jérôme Correas

« Dans la plus grande intelligence du style et avec imagination, [Sandrine] Piau est soutenue tout le long du programme par [Jérôme] Correas et son orchestre baroque. Les Paladins jouent en solo deux ouvertures et des danses aigre douces de Rameau. »
Richard Wigmore, Gramophone magazine, septembre 2012

« [Sandrine] Piau joint son talent à celui de son ami Jérôme Correas et aux Paladins, pour un sublime récital de cent ans d’Opéra français traversant les 17ème et 18ème siècles. »
Andrew MacGregor, BBC Radio 3 – CD Review, 16 juin 2012

« Sous l'apparence d'un récital élégant et sans histoires se cachent un vrai pari, et un joli tour de force. Car il n'est pas donné à tout le monde de faire tenir debout un programme qui convoque à la fois Sacchini, Charpentier, Campra, Rebel et Francoeur, Favart, Rameau, Lully et Grétry. […] Tout cela s'écoute avec le plus grand plaisir et les genres, les périodes, les personnages s'enchaînent avec bonheur et naturel, entrelardés de quelques ouvertures vives et bienvenues. Tout cela est du meilleur aloi. »
Sylvain Fort, Classica, avril 2012

Ecouter Grétry " Je romps la chaîne qui m'engage " | L'Amant jaloux


Soleils baroques

Ambronay Editions 2008 – AMY013

Soleils baroques

Soleils Baroques

Luigi Rossi et Marco Marazzoli

Monique Zanetti - Barbara Kusa - Jean-François Lombard - Hervé Lamy
- Arnaud Richard
Les Paladins – Jérôme Correas

« Trop rares sont les disques consacrés à l'extraordinaire Luigi Rossi pour que l'on ne se précipite pas sur celui-ci. Peu de compositeurs baroques ont à ce point distillé cet art du clair-obscur musical et de la transe mystique. (…) Le continuo des Paladins est remarquable. A la fois capricieux et libre, simple et savant, c'est un concours de violons moirés, de violone pourpre, de harpe scintillante doublant les arpèges du chitaronne où le souffle du positif provoque un permanent sfumato musical. Le CD s'achève par une seconde prédication solaire, cette fois de la main de Marco Marazzoli, un autre de ces artisans musicaux au service de la Rome baroque.(…) Toutes les exaltations et les fêlures d'un siècle se trouvent ici ramassées. »
Vincent Borel, Classica, juin 2008

Ecouter M. Marazzoli, La predica del Sole – " Si, si corra, si voli "


L'ORMINDO

PAN CLASSICS 2006 – PC10196

L'ORMINDO

L'ormindo

Francesco Cavalli

Sandrine Piau - Martin Oro - Howard Crook - Dominique Visse - Magali Léger - Jean-François Lombard - Stéphanie Révidat - Karine Deshayes - Jacques Bona
- Benoît Arnould
Les Paladins – Jérôme Correas

« C'est une gageure de rendre au disque l'intérêt scénique d'un tel ouvrage. Les Paladins y parviennent magnifiquement. Le continuo (harpe, guitare, théorbe, orgue, deux clavecins, violone) est un partenaire attentif, renouvelant sans cesse les ambiances et les couleurs, les dynamiques : liberté, poésie, humour, vie, sont les maîtres mots.(…).On est emporté dans le tourbillon de cette œuvre foisonnante : répétons-le, redonner à L'Ormindo sa vitalité et sa poésie au disque est un défi : relevé !»
Dorian Astor, Classica, juillet-août 2007

« Jérôme Correas signe une réalisation extrêmement soignée, d'une grande pertinence de choix musicaux et d'une admirable efficacité théâtrale […]. Le plateau de solistes est enthousiasmant, d'une cohésion sans faille et d'une parfaite implication dramatique. »
Denis Morrier, Diapason, juillet-août 2007

Ecouter L'Ormindo, Acte I, Scène 3


Serpentes ignei in deserto

Ambronay éditions 2006 – AMY005

Serpentes ignei in deserto

Serpentes ignei in deserto (Les Serpents de feu dans le désert)

Johann Adolf Hasse

Valérie Gabail - Isabelle Poulenard - Stéphanie d'Oustrac - Annette Markert
- Robert Expert
Les Paladins - Jérôme Correas

« Après nous avoir offert de belles Leçons de ténèbres de Porpora, Jérôme Correas poursuit son exploration du répertoire dit « galant », avec cet oratorio écrit pas le successeur de Porpora au poste de maître de chœur de l'Ospedale degli Incurabili, à Venise, le caro Sassone Hasse. Composé vers 1738, l'ouvrage traite un thème alors à la mode : pour punir l'incrédulité des Hébreux, Dieu leur envoie des serpents venimeux ; repentis et sauvés, les impétrants érigent un serpent de bronze commémorant l'évènement. […] Jérôme Correas parvient à dramatiser le propos et varier la dynamique sans jamais perdre de vue la nature prioritairement vocale de l'écriture (Correas est chanteur et cela s'entend) (…) Une belle découverte. »
Olivier Rouvière, Diapason, janvier 2007

Ecouter Serpentes Ignei in Deserto - " Aria Nathanael "


MADRIGALI e DIALOGHI

PAN CLASSICS 2006 – PC 10188

MADRIGALI e DIALOGHI

MADRIGALI e DIALOGHI

Domenico Mazzocchi

Monique Zanetti - Valérie Gabail - Jean-François Lombard - Benoît Haller
- Renaud Delaigue
Les Paladins – Jérôme Correas

« Les Paladins offrent une des plus belles réalisations dans le domaine de l'interprétation du répertoire baroque. (…) l'ensemble vocal et instrumental recherche minutieusement les partitions les plus inédites des XVIIème et XVIIIème siècles italiens. (…) Dans la lignée de cette démarche artistique, il nous propose une anthologie précieuse et très complète de Madrigali e Dialoghi de l'oublié, mais génial, Domenico Mazzocchi (1592-1665) : figure de proue de « l'école romane » du Seicento. (…) Correas est passé maître dans l'art d'imposer la dimension affective de ces œuvres par un parfait emploi de la rhétorique musicale et de " l'extase" ornementale. »
Massimo R Zegna, Amadeus (Italie), août 2007

Ecouter Madrigali e Dialoghi – " Domine, ne in ira tua"


HISTOIRES SACRÉES

PAN CLASSICS 2005 – PC 10182

HISTOIRES SACRÉES

HISTOIRES SACRÉES

Giacomo Carissimi

Monique Zanetti - Raphaële Kennedy - Patricia Gonzalez - Jean-François Lombard - Jean-François Novelli - Renaud Delaigue
Les Paladins – Jérôme Correas

« Ce programme permettait d'apprécier la fougue théâtrale que Jérôme Correas insuffle à des pages souvent engoncées dans une contrition malvenue. »
Olivier Rouvière, Diapason, juin 2005

« Le genre de l' "histoire sacrée", plus connu sous l'appellation d'oratorio, s'est développé au cours du XVIIème siècle de manière significative sous l'impulsion de Carissimi. L'oratorio, c'est le mariage peu évident entre le théâtre et le religieux, un « mélange » cependant particulièrement réussi par le maître romain. (…). Une musique sensuelle et magnifique faite pour porter la bonne parole de manière agréable. Une esthétique originale que l'ensemble s'est particulièrement bien appropriée. Des moments musicaux superbes contenus dans certains passages comme dans le Jugement de Salomon, Job mais surtout dans la fin magnifique de Jephté. »
Olivier Larcade, La Tribune le Progrès, octobre 2004

Ecouter Histoires Sacrées - " Jephté "


LEÇONS DE TÉNÈBRES

ARION 2005 – ARN 68690

LEÇONS DE TÉNÈBRES

LEÇONS DE TÉNÈBRES

Nicola Antonio Porpora

Isabelle Poulenard - Karine Deshayes - Elodie Mechain
Les Paladins – Jérôme Correas

« Auteur à la renommée exceptionnelle à Londres au temps de Haendel, grand protagoniste de la Venise des Ospedali musicali, Nicola Antonio Porpora (1686-1768) est pourtant l'objet d'un mélancolique oubli de notre culture musicale : aux rares enregistrements discographiques consacrés à sa musique s'ajoute celui-ci, magnifiquement dirigé par Jérôme Correas. (…) L'interprétation de Correas est sensible, pénétrante et s'inscrit tel un miroir de la virtuosité vocale de Porpora ; cette virtuosité exacerbée est ici un composant naturel et vital de la partition, favorisant une atmosphère de mysticisme ardent (…) qui suscite l'émotion. »
Massimo R.Zegna, Amadeus (Italie), août 2007

Ecouter Leçons de Ténèbres - Duetto IV " ab iro pectore "


APOLLO e DAFNE

ARION 2002 – ARN 68565

APOLLO e DAFNE

APOLLO e DAFNE

Georg-Friedrich Haendel

Salomé Haller - Jérôme Correas
Les Paladins – Jérôme Correas

« On est immédiatement séduit par l'accompagnement des Paladins : sa légèreté, son aération et sa respiration exemplaire. La beauté confondante de chaque sonorité, la justesse poétique des phrasés. On nage dans une musicalité tout à la fois pensée et naturelle tout ceci est fait avec un métier achevé et une passion communicative. »
Xavier de Gaulle, Répertoire, septembre 2002

« Ce deuxième enregistrement consacré aux œuvres italiennes de Haendel, confirme les espoirs nés du premier. Cet ensemble baroque sera désormais l'un de ceux avec lesquels il faut compter. Nous, on prend déjà date… »
Gilles Macassar, Télérama, 7 mai 2002

Ecouter Apollo e Dafne – Aria (allegro) " Crudel tiranno Amor "


CANTATES & DUOS ITALIENS

ARION 2001 – ARN 68505

CANTATES & DUOS ITALIENS

Georg- Friedrich Haendel

Sandrine Piau - Jérôme Correas - Emmanuelle Haïm - Marion Middenway
Les Paladins – Jérôme Correas

Lors de son séjour à Rome de 1706 à 1708, G. F. Haendel se familiarise rapidement avec l'esprit de la musique italienne : du contact avec le monde fascinant des grands cardinaux mécènes, des Prime Donne et castrats hauts en couleurs, naquirent de nombreux opéras. Cependant, il écrivit aussi pour ses interprètes fameux une série de cantates considérées comme des miniatures d'opéras, sortes d'exercices techniques stylistiques et surtout dramatiques dans lesquels étaient réunies toutes les difficultés du chant italien. Nous avons retenu dans cette production des duos pour soprano et basse (combinaison assez rare) ; ces œuvres présentant le double avantage de n'être pratiquement jamais données en concert aujourd'hui et surtout d'offrir au soprano et à la basse un remarquable assaut de virtuosité et de lyrisme. On remarquera à quel point ces deux voix si diamétralement opposées dans leur couleur et dans leur tessiture symbolisent en se réunissant en duo le thème éternel de ces cantates : l'Amour.

Ecouter Cantates & Duos italiens - " Giù nei Tartarei "