"ORFEO 5063"

<< Retour à l'agenda

Distribution


Musique de CLAUDIO MONTEVERDI

Extraits de : Madrigaux du livre 8, Les vêpres à la vierge, L’Orfeo, Le couronnement de Poppée...

Direction musicale Jérôme CORREAS

Mise en scène et création audiovisuelle Guillaume MARMIN

Distribution :
Les Paladins, direction Jérôme CORREAS
Jehanne AMZAL et Anne-Sophie HONORE, sopranos
Jen-François LOMBARD, haute-contre
Jordan MOUAISSIA et Antonin RONDEPIERRE, ténors
Mathieu HEIM, basse
9 musiciens : 2 violons, 2 violes de gambe, violoncelle, contrebasse, théorbe, clavecin et orgue.

Programme


Conçu par Jérôme Correas, chef d’orchestre et directeur musical des Paladins, et Guillaume Marmin, artiste plasticien et vidéaste, ORFEO 5063 propose une rencontre entre le langage musical de Monteverdi - qui a révolutionné son époque - et le langage numérique de notre temps – qui change notre rapport à la réalité, au temps et à la distance.


Loin du formalisme traditionnel des opéras, la musique de Monteverdi est traitée comme un assemblage d’extraits collant au rythme et au narratif des images. La musique dialogue avec un dispositif scénique audiovisuel, sonore et de Video Mapping qui relate l’histoire de l’humanité, via le regard d’un drone. Prénommé ORFEO, notre drone voyageur explore notre humanité et ses chefs d’oeuvres avec des images filmées notamment dans la grotte de Lascaux, à l’Abbaye de Royaumont, au château de Versailles et dans le musée sous-marin de Lanzarote.
Première rencontre de l’univers visuel ultracontemporain de Guillaume Marmin avec la musique baroque, ORFEO 5063 sera créé en clôture de la Biennale des arts numériques NEMO.


Pourquoi 5063 ? Le titre de ce spectacle d’opéra fait référence à l’astéroïde Monteverdi 5063 situé entre Mars et Jupiter et nommé par les astrophysiciens en hommage au compositeur italien.


Création 2022 des Paladins.

Coproductions :
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Grand Paris Sud
NEMO, biennale des arts numériques de la Région Ile-de-France, le Centquatre-paris