"Viva Espana" Musique du Siècle d'Or espagnol

<< Retour à l'agenda

Distribution


Anouschka LARA, soprano

 

Pascale CLEMENT, viole de gambe

Cristina AZUMA, guitare

Jérôme CORREAS, clavecin, percussions et direction

Programme


« Viva España » est un voyage dans le temps, à la recherche des musiques espagnoles d’avant les débuts du Flamenco au XVIIème siècle.

Nous sommes au Siècle d’Or. La Reconquête de l’Espagne par les souverains catholiques de Castille et d’Aragon ne parvient pas à étouffer les influences arabes et juives de la musique et de la danse. L’incroyable et résonnant mélange de ces trois cultures aboutit à un style musical original où art populaire et art savant n’ont pas de frontière définie : on chante et on danse au son du claquement des mains, des pieds, des castagnettes, de la guitare à l’occasion de fêtes et de réunions familiales. Les répertoires et les rythmes ont traversé le temps et sont encore en résonnance avec le monde d’aujourd’hui. Nous remontons aux origines de ces répertoires, c’est-à-dire au XVIIème siècle.
Sur scène une chanteuse, une viole de gambe, ainsi que deux instrument rythmiques et percussifs : guitare et clavecin, sans compter les percussions. Comme dans le Jazz, les instruments improvisent sur des basses données et développent à l’infini l’accompagnement du chant et de la danse se répondant sans cesse et se lançant des défis.

Cette recherche sur les répertoires de nos origines est pour nous une occasion de partager cette culture populaire espagnole si riche qui entre en résonnance directe avec notre sensibilité d’aujourd’hui, en évoquant une époque où la recherche de l’unité s’est faite à travers la diversité.


Dans le cadre des "Week-ends Musicaux de Port-Royal" organisés par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Musée National de Port-Royal des Champs.

Direction artistique Jérôme Correas

Programmation de 3 concerts les samedi 4, 11 et 18 juillet 2020

 

Concerts gratuits mais réservation obligatoire : 01 30 96 99 00 - accueil@tsqy.org

Conditions d’accueil du public (crise sanitaire COVID 19) :

Les spectateurs devront venir avec leur masque, dont le port sera obligatoire
- Mise à disposition d’une solution hydroalcoolique.

IDÉE !
Profitez de votre venue à Port-Royal des Champs pour visiter son Musée national !
Il vous acccueille de 10h à 18h30 le samedi.