"Didon & Enée" Purcell

<< Retour à l'agenda

Distribution


D’après l’opéra de Henry Purcell

Avec Les étudiants de la classe de chant baroque du Conservatoire Henri Dutilleux de Clamart

Direction et clavecin Jérôme Correas

Clavecin et chef de chant Sam Crowther

Création marionnettes Luc Laporte 

Programme


Composée à l’origine pour un collège de jeunes filles, Didon et Énée de Henry Purcell s’est imposée, par la beauté de sa musique, comme l’une des oeuvres majeures du répertoire baroque.

Didon et Énée, c’est l’histoire d’un amour impossible entre la reine de Carthage et un prince troyen condamné par les Dieux à fonder une ville en Italie, et à quitter celle qu’il aime. La jalousie d’une enchanteresse, les manipulations par des esprits infernaux, et les sombres prémonitions du peuple des sorcières ne feront que précipiter leur amour, déchiré entre devoir et passion, vers sa fin tragique. La scénographie originale se partage entre marionnettes à taille réelle et projections de théâtre d’ombres. Les marionnettes, manipulées en partie par les chanteurs, se font le réceptacle de leurs voix, voix qui deviennent le moteur de la gestuelle. Un retour aux sonorités fraîches et juvéniles du collège de jeunes filles ayant passé commande d’un « petit opéra » au plus grand compositeur anglais du Xviie siècle.


Production : Théâtre Jean Arp, en partenariat avec le conservatoire à rayonnement départemental Henri Dutilleux de Clamart