"Le Code Noir" opéra-comique de Louis Clapisson

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Distribution


Jérôme CORREAS, direction musicale et artistique

Jean-Pierre BARO, mise en scène

 

Marie-Claude BOTTIUS, soprano - Zamba

Isabelle SAVIGNY, soprano – Gabrielle

Luanda SIQUEIRA, soprano - Zoé

Martial PAULIAT, ténor – Donatien

Jean-Baptiste DUMORA, baryton – Denambuc

Nicolas RIGAS, baryton – le Marquis de Feuquière

Jean-Loup PAGESY, basse – Palème

 

Les Paladins, direction Jérôme Correas

Catherine Plattner, violon solo

Julia Boyer, Aurélie Debeule, Rebecca Gormezzano, Yuna Lee, Vivien Steindler, violons

Benoît Bursztejn, Leïla Pradel, altos

Nicolas Crnjanski, Sarah Catil, violoncelles

Franck Ratajczyk, contrebasse

Nicolas Bouils, flûte et piccolo

Nathalie Petibon, hautbois

Nicolas Rosenfeld, basson

Benjamin Locher, cor

Dominique Lacomblez, percussions

 

Cécile TREMOLIERES, scénographie

Majan POCHARD, costumes, coiffures et maquillage

Bruno BRINAS, création lumières

Adrien WERNERT, création sonore

Marie-Christine GOUEFFON, cheffe de chant

Jeanne DESOUBEAUX, assistante à la mise en scène

Estelle BOUL, assistante costumes

Adrien WERNERT, régie générale et son

Bruno BRINAS, régie lumières

Léa COQUET, régie plateau

FÖRMAT Productions, construction décor

Programme


A la Martinique, en 1842. Donatien, un jeune homme, officier de marine élevé en France, revient sur sa terre d'origine. Il va y retrouver sans le savoir sa mère, Zamba, et découvrir qu'il est lui-même esclave. 

L'opéra débute dans la maison du gouverneur de la Martinique, le Marquis de Feuquière. Sa femme Gabrielle, l'oncle de cette dernière, Denambuc et le Marquis forment le trio blanc de l'opéra. Zoé et Palème sont les esclaves noirs du couple.

Dans cet opéra-comique en trois actes, Palème, Denambuc et Donatien aiment Zoé, Zoé et Gabrielle aiment Donatien, le Marquis aime Zamba, Zamba est la mère de Donatien... Les questions de couleur de peau et de dominations sont au centre de ces conflits amoureux et familiaux. 


Avant-gardiste à l'époque où il est écrit, Le Code Noir pose aujourd'hui la question gênante et brûlante des maîtres. Existe-t-il de "bons maîtres" ? Les ventes d'esclave appartiennent-elles vraiment au passé ? Quelles dominations, quels esclavages sont encore à l'épreuve aujourd'hui ? Autant de questions à se poser ici et maintenant.


Co-Accueil avec le Théâtre-Sénart, Scène Nationale de Lieusaint

 

Production : Les Paladins

Coproduction : Théâtre des Quartiers d'Ivry, CDN du Val-de-marne - Théâtre de Corbeil-Essonnes - CDBM Le Perreux - Opéra de Massy - Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper, Centre de création musicale

Avec le soutien financier de : Conseil Régional d'Ile-de-France - Conseil Départemental de l'Essonne - DRAC Ile-de-France au titre de l'aide à la résidence artistique - l'ADAMI - la SPEDIDAM