"Le Combat de Tancrède et Clorinde" - Monteverdi

<< Retour à l'agenda

Distribution


Direction musicale : Jérôme CORREAS
Mise en scène : Dan JEMMETT


Création lumières : Arnaud JUNG
Costumes & scénographie : Sylvie MARTIN-HYSZKA
Assistante costumes : Magali PERRIN-TOININ
Régie générale et lumière : Stéphane KRUMHORN

Hadhoum TUNC, soprano Amour, une ingrate
Armelle MARQ, soprano une ingrate
Séraphie COTREZ, mezzo soprano Venus
Léo MUSCAT, ténor Testo
Geoffroy BUFFIERE, basse Pluton, Tancrède
Virgine DEVILLE, Anaïs CHARTREAU, comédiennes


Clara MUHLETHALER, Vivien STEINDLER, Violons
Benoit BURSZTEJN, alto
Françoise ENOCK, viole de gambe
Nicolas CRNJANSKI, violoncelle
Franck RATAJCZYK, contrebasse
Benjamin NARVEY, théorbe
Samuel CROWTHER, orgue et clavecin
Jérôme CORREAS, direction et clavecin

Programme


Semblable aux longues épopées que racontaient les troubadours, Le Combat de Tancrède de Monteverdi nous plonge dans un univers mythique et intemporel, rempli de violence et de passion.


Il est question ici d’amour et de haine, de guerre et de paix, et surtout de réconciliation : le long combat du chevalier Tancrède contre Clorinde, revêtue d’une armure et méconnaissable sous une apparence d’homme nous est conté par un narrateur dont le chant haletant et la parole bouleversée font participer le spectateur au drame qui se déroule sous leurs yeux. Le «suspense» de cette joute guerrière et amoureuse tient en haleine jusqu’à la dernière minute.

 

Le Télégramme - 10 décembre 2017
“Un décor moderne, des chanteurs de talent et une histoire passionnante ont fait le succès de la représentation. (...) les Paladins sont excellents. Jérôme Corréas dirige l’ensemble avec souplesse et invite ses musiciens à donner nuances, couleurs et rythmes à la si belle musique de Monteverdi.”


Ouest France - 11 décembre 2017
“Une mise en scène moderne et décalée. (...) Un bijou de précision et Jérôme Correas, fidèle à sa réputation de perfectionniste, montre une fois encore son grand sens de la musique baroque. Le public à longuement salué les artistes.”


Ôlyrix - Henry Runey - 26 avril 2018
“La fusion de deux oeuvres (…) offre une soirée complète. Dès les premiers sons d’orchestre des Paladins, une belle résonance des instruments baroques établit l’ambiance de la soirée. (…) Le concept scénique de Dan Jemmett est original, moderne, intéressant, riche en mouvement et couleurs. (…) La direction musicale assurée par Jérôme Correas propose une vision musicalement traditionnelle bien que fusionnelle, moderne et innovante. Le chef maîtrise sa communication, contrôle les tempi et les équilibres entre la fosse et la scène. Les duos et quelques ensembles vocaux a cappella sont aussi justes qu’impeccablement ensembles. M. Correas aime et maîtrise ce style musical, c’est une évidence, à l’image de cette belle soirée ! ”


Production : Les Paladins


Coproduction : Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper (29) ; Centre des Bords de Marne - Le Perreux sur Marne (94) ; Opéra de Reims (51)

Avec le soutien de : la SPEDIDAM, du Théâtre-Sénart - Scène Nationale, Lieusaint, de la Fondation Singer Polignac