« Viva España »

<< Retour à l'agenda

Distribution


 

Jérôme Correas, conception musicale et direction

Ana YEPES, chorégraphie

 

Manuel DESFEUX, lumières

 

Jérôme CORREAS, clavecin

Anouschka LARA, soprano

Ana YEPES, danse

Cristina AZUMA, guitare

Françoise ENOCK, viole de gambe

Programme


« Viva España » est un voyage dans le temps, à la recherche des musiques et des danses espagnoles d’avant les débuts du Flamenco au XVIIème siècle.

Nous sommes au Siècle d’Or. L’Espagne est alors à la mode dans toute l’Europe, et particulièrement en France (Louis XIV n’est-il pas à moitié espagnol ?) La Reconquista, menée par les souverains catholiques de Castille et d’Aragon, ne parvient pas à étouffer les influences arabes et juives de la musique et de la danse. L’incroyable et résonnant mélange de ces trois cultures aboutit à un style musical original où art populaire et art savant n’ont pas de frontière définie. À cette époque, l’Espagne se nourrit aussi d’influences du Nouveau-Monde et, dans le domaine musical, des rythmes encore inconnus émergent. 

Au son du claquement des mains, des pieds (Zapateado), des castagnettes, de la guitare, Viva Espana est un spectacle chantant et dansant qui se propose de nous faire découvrir les différentes danses de l’époque : Canarios (ponctuée de frappes sur les tables), Folias (appelées plus tard Folies d’Espagne), Jacara (apparue plus tardivement dans le flamenco), Chaconnes, Zapateados, Espanoletas, etc...

Chez des compositeurs comme Santa Cruz, Gaspar Sanz, Francisco Guerau, Lucas de Riballas ou Santiago de Murcia, cette musique devient savante parce qu’elle est écrite, mais garde son caractère essentiellement populaire malgré sa complexité.