En bref

Après une carrière de chanteur (baryton-basse), Jérôme Correas se tourne vers la direction d'orchestre. En 2001, il fonde Les Paladins, ensemble vocal et instrumental baroque avec lequel il explore le répertoire musical dramatique des XVIIe et XVIIIe siècles, de Monteverdi à Mozart. Jérôme Correas développe avec Les Paladins une démarche artistique innovante, fondée sur la théâtralité de la voix et les rapports entre musique et arts de la scène. Le cœur de l’activité des Paladins est la production de spectacles lyriques du répertoire baroque. Privilégiant le croisement des esthétiques et les sujets de société, Les Paladins conçoivent des spectacles pluridisciplinaires avec des metteurs en scène de théâtre, des chorégraphes, des circassiens et des vidéastes. En concert, Les Paladins se produisent avec des solistes comme Karine Deshayes ou Sandrine Piau dans le répertoire lyrique et la musique religieuse. Les Paladins mènent de nombreux projets d’action culturelle dans les lieux et les territoires où ils se produisent. Les Paladins ont enregistré quinze albums, tous salués par la critique et la presse.
L'année 2023 est marquée par la création de Jérôme Correas de Café Libertà avec la chorégraphe Ambra Senatore ; une tournée de concerts Enchantresses avec la soprano Sandine Piau, et la sortie de l'album Exsultate, Jubilate ! autour de Mozart avec la mezzo-soprano Karine Deshayes (octobre 2023, label Aparté).

En 2024, Les Paladins sortiront leur dernier album Lucrezia, portraits de femme, enregistré avec Sandrine Piau, Karine Deshayes, Amel-Brahim Djelloul et Lucile Richardot (Aparté 2024). Cette année signe également le retour d'ORFEO 5063, créé en 2022 et la tournée d'Antonio Vivaldi, Les sonates pour violoncelle, produit par La Belle Saison, avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand.

Biographie

Jérôme Correas a suivi une double formation de claveciniste et de chanteur. Élève du claveciniste et musicologue Antoine Geoffroy-Dechaume, premier Prix du CNSMD de Paris en Chant baroque dans la classe de William Christie, puis en Art lyrique dans celle de Xavier Depraz, Jérôme Correas poursuit sa formation avec René Jacobs au Studio Versailles Opéra puis à l’école d’art lyrique de l’Opéra de Paris.

Membre des Arts Florissants de William Christie de 1988 à 1993, Jérôme Correas a ensuite chanté sous la direction de Christophe Rousset, Sigiswald Kuijken, Jean-Claude Malgoire, Marek Janowski, Sylvain Cambreling, Christophe Coin, Michel Corboz, Philippe Entremont, Jesus Lopez-Coboz, Ari van Beck, Donato  Renzetti, Marco Guidarini, François-Xavier Roth et Jean-François Heisser.

En 2001, Jérôme Correas se tourne vers la direction d’orchestre et fonde Les Paladins. Il dirige de nombreux opéras de Monteverdi, Marazzoli, Cavalli, Lully, Desmarest, Destouches, Rameau, Haendel, Pergolèse, Grétry, Haydn, allant même jusqu’à l’époque romantique avec Clapisson.

Jérôme Correas est également invité à diriger des orchestres en France et à l’étranger (Orchestre du Teatro Massimo Bellini à Catane, Orchestre de l’opéra de Rouen, Moscow Chamber Orchestra, Orchestre symphonique des Baléares, Orchestre baroque de St Pétersbourg, l'Orchestre philharmonique Nice-Côte d'Azur, I Cameristi della Scala.)
En mars 2022, a dirigé  l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de l’Opéra de Nice dans Phaéton de Lully, dans une mise en scène d’Éric Oberdoff. Avec ce même orchestre, il entame une collaboration régulière autour de la musique de Jean-Sebastien Bach.

Chevalier des Arts et Lettres depuis 2011, Jérôme Correas a toujours eu à cœur de transmettre son art auprès du jeune public et des futurs professionnels. Il dirige l'Atelier Lyrique de l’Opéra de Massy et intervient régulièrement pour des Master classes au CNSM de Paris, aux CRR de Toulouse, de  Nice, au Pôle supérieur de Dijon, à l’atelier lyrique de l’Opéra de Paris, à l’École normale de musique de Paris. Il est professeur de chant baroque au CRR de Paris, avec lequel Les Paladins poursuivent une collaboration d'insertion professionnelle pour les jeunes chanteurs et instrumentistes.

ÉCOUTER / VOIR

Image

Exsultate, jubilate – Opernwelt

28/02/2024

« Correas cherche à combiner l’atmosphère sonore des instruments originaux avec notre sensibilité expressive actuelle. Il s’agit pour lui de modeler une théâtralité gestuellement expressive en relation avec les arts plastiques de l’époque »

par Gerhard Persché

Image

UNE INTERVIEW DE JÉRÔME CORREAS – « JE TIENS À ME RENOUVELER, À NE PAS ME SCLÉROSER »

24/11/2023

« Je considère qu’à cette époque, il y avait beaucoup de théâtralité dans la religieuse et beaucoup de transcendance dans l’opéra. Au cœur de ma recherche, il y a la volonté d’aborder ces musiques de façon essentiellement théâtrale. »

Par Laurent Bury

Image

Exsultate, jubilate ! par Karine Deshayes et Les Paladins

27/10/2023

« Les Paladins y déploient une belle énergie, emmenés avec précision par Jérôme Corréas »

par Laurent Bury

Image

Karine Deshayes et Les Paladins célèbrent Mozart

21/10/2023

« De fait, son interprétation est une merveille de nuances, parfaitement accordée à la vivacité toujours en alerte de l’orchestre. Le plaisir vocal s’accompagne de celui de la redécouverte de pages rares »

par Jean-Guillaume Lebrun

Image

Rencontres musicales de Vézelay : une colline inspirée où les voix ont droit de cité

30/08/2023

« Excitante sur le papier, cette rencontre iconoclaste tient toutes ses promesses et renouvelle profondément notre manière d’écouter et d’apprécier des mélodies qu’on croit toujours, mais souvent à tort, connaître par cœur. »

par Nicolas Le Clerre